Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valentino ROSSI
24 juillet 2006

11 eme GP : LAGUNA SECA

Nouvel abandon...

diapoa_036

Il était important pour Valentino Rossi, ce week-end, de poursuivre sa remontée vers la tête du championnat et d'essayer de reprendre un petit ascendant psychologique sur ses adversaires, juste avant la trêve estivale.

La mission ne s'annonçait pas facile, après des essais en demi-teinte sur un circuit de Laguna Seca surchauffé. Dixième sur la grille de départ, le pilote Camel Yamaha en était quitte pour une remontée à travers le peloton. Un bon warm-up lui avait rendu confiance et d'aucuns se prenaient à rêver d'une nouvelle leçon de pilotage, une semaine après une éclaboussante victoire sur le Sachsenring.

Rossi s'y est employé mais la remontée a été laborieuse, le tracé californien ne se prêtant pas vraiment à l'exercice. Finalement revenu en quatrième place, dans le dernier tiers de course, Valentino pouvait viser la troisième place du podium, alors fragilement détenue par un Chris Vermeulen en perdition.

On pensait que l'Italien ne ferait qu'une bouchée du pilote Suzuki mais, surprise, il n'a pas pu recoller. Pire, ses chronos ont augmenté régulièrement : son pneu arrière venait de trahir Valentino. « Je n'avais plus d'adhérence et j'ai dû ralentir pour ne pas tomber », a t'il ensuite expliqué.

diapoa_037

Ce n'était que le début de la fin pour le Docteur, décidément abandonné par la chance cette saison. Le moteur de sa M1, en surchauffe, a fini par rendre l'âme, dans le dernier tour, après quelques minutes d'agonie. « C'est le système de refroidissement liquide qui a lâché. Le moteur a surchauffé et, quand j'ai vu la fumée, j'ai su que c'était terminé », indiquait-il.

18

« Nous avons été en difficulté tout le week-end, avec beaucoup de problèmes, et les choses ont malheureusement été pire aujourd'hui ! Nous avions bien progressé au warm-up, j'étais plus rapide, et je pensais pouvoir faire quelque choses de bien en course », poursuivait-il.

Ce nouvel abandon, le troisième de l'année, est tombé au plus mauvais moment pour Rossi. Ses trois principaux adversaires pour le titre – Nicky Hayden, Dani Pedrosa et Marco Melandri – sont montés sur le podium, inscrivant ainsi de gros points au championnat.

L'Américain, invaincu à Laguna Seca, compte désormais 51 points d'avance sur le tenant du titre. S'il sent qu'il est sur le point d'être détrôné, le phénomène italien n'a pas encore totalement abdiqué.

« Nous sommes maintenant à 51 points de Hayden, avec six courses restant à disputer. Pour la première fois, je vais terminer la saison sans penser à la pression du championnat. Mon plan est de m'amuser lors des prochaines courses et d'essayer d'en gagner le plus possible. Qui sait ce qui peut encore se passer ? », concluait-il.

diapoa_031

Publicité
Publicité
Commentaires
Valentino ROSSI
Publicité
Publicité